Installer et tester Chrome OS sur son ordinateur

Posted on Posted in leçons

I. Introduction à Chrome OS
Chrome OS est un système d’exploitation léger conçu par Google. Il est fondé sur son navigateur web Chrome et un noyau Linux. Pour l’utiliser, il faut impérativement acheter un net book avec Chrome OS, ces ordinateurs sont d’ailleurs appelés des Chromebooks. Toutefois, il existe une version open source de Chrome OS nommée Chromium OS, plutôt réservée aux développeurs mais que vous allez pouvoir installer et tester sur votre PC ou MAC grâce à Chromium OS Vanilla, une version compilée par Hexxeh, un jeune développeur reconnu. C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. L’installation est possible soit sur une machine virtuelle, soit sur une clé usb.

Avant de commencer, prenez bien note que Chromium OS Vanilla peut ne pas fonctionner sur votre ordinateur pour des raisons d’incompatibilité avec la configuration de celui-ci.

Voici le site officiel du projet :
http://chromeos.hexxeh.net/

II. Explications
1. Installer Chromium OS sur VirtualBox
Si vous souhaitez installer et tester Chrome OS (Chromium OS) sur VirtualBox, suivez cette étape.

Dans un premier temps, allez sur le site http://chromeos.hexxeh.net/ puis téléchargez la dernière version disponible en cliquant sur « VirtualBox » :

Une fois l’archive zip téléchargée, décompressez là tout simplement.

Ouvrez ensuite VirtualBox puis cliquez sur « Nouvelle » pour créer une nouvelle machine virtuelle :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre machine virtuelle puis sélectionnez « Linux » pour Type, et « Other Linux » pour Version :

Puis cliquez sur « Suivant ».

Choisissez ensuite la quantité de mémoire vive (RAM) à allouer à la machine virtuelle. Je vous conseille au moins 1Go (1024Mo) ou plus :

Dans la fenêtre suivante, cochez la case « Utiliser un fichier de disque dur virtuel existant » puis cliquez sur la petite icône en forme de dossier pour sélectionner votre fichier .vdi correspondant à Chrome OS Vanilla que vous avez téléchargé et décompressé :

Cliquez sur « Créer » pour créer la machine virtuelle.

Nous allons maintenant configurer quelques points dans les paramètres de la machine. Pour cela, allez dans la configuration de votre machine virtuelle (le petit panneau orange en forme d’engrenage).

Dirigez vous dans le menu « Système » et dans l’onglet « Processeur », puis cochez la case « Activer PAE/NX » :

Allez ensuite dans le menu « Affichage » puis augmentez la mémoire vidéo par exemple à 100 Mo :


Un dernier point important à régler surtout si vous n’avez pas de connexion internet après avoir lancé Chrome OS (ce qui est obligatoire pour l’utiliser), allez dans le menu « Réseau » puis déroulez « Avancé » et sélectionnez « Intel PRO/1000 MT Desktop (82540EM) » :

Enfin, validez tous vos réglages en cliquant sur le bouton « OK » en bas.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Démarrer » pour lancer votre machine virtuelle sous Chrome OS :

Reportez vous à l’étape 3 de ce tutoriel pour la configuration de Chromium OS.

Note : Après lancement de la machine, pour pouvoir utiliser votre souris, cliquez sur le menu « Machine » puis sur « Désactiver l’intégration souris » :

2. Installer Chromium OS sur une clé USB
Si vous souhaitez installer et tester Chrome OS (Chromium OS) sur une clé USB bootable, suivez cette étape.

Dans un premier temps, allez sur le site http://chromeos.hexxeh.net/ puis téléchargez la dernière version disponible en cliquant sur « USB » :

Une fois l’archive zip téléchargée, vous avez besoin du petit programme « Windows Image Writer » pour créer votre clé USB bootable. Pour cela, allez sur le site
https://launchpad.net/win32-image-writer/ puis téléchargez « win32diskimager-binary.zip » présent dans la partie « Downloads » du site, comme ci-dessous :

Décompressez l’archive zip dans un dossier puis lancez l’exécutable « Win32DiskImager ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la petite icône en forme de dossier pour sélectionner votre fichier .img correspondant à Chrome OS Vanilla que vous avez téléchargé et décompressé au préalable. Dans la partie « Device », assurez vous d’avoir bien sélectionné le lecteur correspondant à votre clé USB.

Puis cliquez sur « Write » lorsque vous êtes prêts :

Confirmez dans la fenêtre ci-dessous en cliquant sur « Yes » :

Vous n’avez plus qu’à patienter pendant l’écriture sur la clé USB, jusqu’à avoir cette fenêtre :

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC sur votre clé USB que vous venez de créer. Reportez vous au manuel de votre ordinateur pour configurer le démarrage sur un périphérique externe dans le BIOS.

Note : Pour les utilisateurs de MAC, vous pouvez télécharger ce programme pour créer la clé USB.
3. Configuration de Chromium OS
Après lancement de votre machine virtuelle ou de votre clé USB bootable, vous arrivez devant la fenêtre de configuration de Chromium OS.

Sélectionnez votre langue, votre clavier, et votre réseau. Si vous vous connectez via un réseau WiFi, sélectionnez le et entrez la clé de sécurité. Puis cliquez sur « Continuer » :

Dans la fenêtre suivante, connectez vous à votre compte Google en entrant vos identifiants, ou bien créez un compte si vous n’en avez pas. Vous pouvez également ignorer cette étape et naviguer en tant qu’invité :

Choisissez ensuite une image à associer à votre compte puis cliquez sur « OK » :

Vous voici arrivé sur le bureau de Chromium OS. Un petit guide s’affiche pour vous présenter les différentes fonctions du système d’exploitation :

III. Conclusion du tutorial
Voilà pour ceux qui souhaitent se faire une idée de ce qu’est Chrome OS, un système d’exploitation plutôt destiné aux personnes qui n’utilisent leur ordinateur que pour surfer sur le web.
Sachez que Chromium OS Vanilla ne se met pas à jour automatiquement, vous devez pour cela retélécharger et réinstaller la nouvelle version build.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *